Bûche de Noël chocolat au lait et fruits de la passion

Publié le par Fourchette et Mascara

Bonjour bonjour

Je crois que nous ne pouvons plus reculer, Noël arrive !

Et si cette année vous décidiez d'épater vos convives en confectionnant vous même votre bûche de Noël ? Vous verrez d'ailleurs que ce n'est pas si compliqué, et surtout, que c'est moins cher que de l'acheter dans le commerce. Sans oublier le plaisir de clâmer à votre tablée "c'est moi qui l'ai faite" ! :)

J'ai choisi de réaliser une bûche au chocolat au lait et au fruit de la passion car j'ai toujours beaucoup aimé cette association de goût (et aussi parce que qu'on me l'a soufflé mais chut ! :) )

Il s'agit ici de réaliser un biscuit génoise au cacao, une mousse au chocolat au lait et un inser gélifié au fruit de la passion.

Je vous recommande de préparer votre bûche au moins la veille, car il y a des temps de prise au congélateur.

Bûche de Noël chocolat au lait et fruits de la passion

De quoi ai-je besoin pour réaliser une bûche de Noël chocolat au lait et fruit de la passion ?

 

Pour la génoise cacao :

  • 4 oeufs entiers
  • 120 grammes de sucre semoule
  • 70 grammes de farine
  • 20 grammes de fécule de maïs
  • 40 grammes de cacao amer en poudre ( du type Van Houten)

Pour la mousse chocolat au lait :

  • 200 grammes de chocolat au lait 35 %
  • 200 grammes de crème à 30 % (si vous trouvez la Elle&Vire à 35% au rayon frais c'est encore mieux) + 50 grammes
  • 1 feuille de gélatine

Pour l'inser fruit de la passion :

  • 300 grammes de jus de fruit de la passion
  • 100 grammes de sucre
  • 2,5 feuilles de gélatine

 

Comment procéder pour réaliser une bûche de Noël chocolat au lait et fruit de la passion ?

 

  • Mettez votre bol et votre fouet au congélateur, et votre crème dans un frigo bien froid.

 

  • Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mettez à tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer 50 grammes de crème et ajoutez y la gélatine essorée. Versez sur le chocolat fondu, mélangez afin d'obtenir une ganache bien lisse puis laissez refroidir à température ambiante.

 

  • Préparez l'inser au fruit de la passion : faites tremper 2,5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Portez votre jus de fruit de la passion à ébullition. Essorez la gélatine et incorporez la dans votre jus chaud. Si vous avez un moule à bûche avec inser, remplissez l'inser. Sinon, vous pouvez remplir un bac à glaçons (il vous suffira seulement de mettre les "glaçons" de jus gélifié à la suite les uns des autres). Placez au congélateur au moins 3 heures.

 

  • Préparez votre biscuit cacao : fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajoutez la farine, la fécule et le cacao. Disposez sur une plaque, étalez pour que le biscuit soit de la longueur et épaisseur désirée pour la bûche. Enfournez 20 minutes à 180°C. Une fois refroidie, vous pourrez couper votre génoise en rectangle de la taille désirée.

 

  • Préparez votre mousse chocolat au lait : fouettez la crème bien froide en chantilly, quand celle-ci commence à être ferme, incorporez progressivement votre chocolat. Remplissez une pohe à douille avec votre mélange.

 

  • Garnissez aux 3/4 votre moule à bûche (vous pouvez utiliser un moule à cake en silicone aussi) avec la mousse chocolat au lait. Faites prendre au froid 30 minutes.

 

  • Disposez votre inser de fruit de la passion, enfoncez légérement, puis recouvrez de nouveau de mousse.

 

  • Disposez votre rectangle de génoise.

 

  • Conservez au congélateur jusqu'à dégustation. Sortez la bûche du congélateur au minimum 2 heures avant dégustation et conservez la au frigo.

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce blog sympa et cette recette que j'essaierai même si on est plus à Noel lol !
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires &gt; Rejoignez-nous !<br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni <br /> Site Manager myTaste France <br /> about.mytaste.com
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
D
une bûche bien gourmande j'adore cette association !
Répondre
M
Très jolie buche!<br /> <br /> J'adore choxolat blanc passion, j'ai meme fait le meme genre de buche et pour l'insert, je fais mon propre moule a partir de pas grand chose si ca vous interesse
Répondre