Tarte flambée auvergnate à la Fourme d'Ambert

Publié le par Fourchette et Mascara

Tarte flambée auvergnate à la Fourme d'Ambert

Vous connaissez tous probablement la Flammekueche (ou flammiche, ou tarte flambée) ? Traditionnellement composée d'une très fine pâte à pain, de crème et de fromage blanc, d'oignons blancs, et de lardons (et de vin blanc pour certains).

Pour un apéro entre amis, j'ai concocté cette version auvergnate, où j'ai troqué les oignons blancs classiques par des oignons rouges, j'ai uniquement mis de la crème et pas de fromage blanc en base, et j'ai ajouté du fromage (oh crime ! oui je vous entend au loin déjà !). Et du fromage AOP Fourme d'Ambert, car je voulais de la douceur, pour contrebalancer avec l'oignon rouge.

On y va pour la recette ?

Bien sûr, si vous ne voulez pas réaliser la pâte vous même, vous pouvez acheter une pâte à pizza, que vous ré-étalerai un peu plus finement par contre) 

De quoi ai-je besoin pour réaliser une tarte flambée revisitée à la Fourme d'Ambert ?

Pour la pâte :
250 grammes de farine
5 cl d'huile de colza
10 cl d'eau tiède
1 pincée de sel

Pour la garniture :
1/2 oignon rouge
5 belles cuillères à soupe de crème fraîche
100 grammes de Fourme d'Ambert
100 grammes de lardons
Poivre, noix de muscade

Comment procéder pour réaliser une tarte flambée revisitée à la Fourme d'Ambert ?

Réaliser la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l'huile. Incorporer l'eau lentement à l'aide d'une fourchette. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler jusqu'à obtention d'une belle pâte.
Réserver au frais dans un film plastique.
Etaler la pâte finement. Badigeonner de crème fraîche. Disperser les lardons crus. Disposer des morceaux de fourme d'Ambert (pas trop épais) et des rondelles d'oignons rouge.
Poivrer et assaisonner en muscade.

Enfourner 15 minutes à 200 °C.

Tarte flambée auvergnate à la Fourme d'Ambert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!
Répondre