Tagliatelles fraîches maison, coquillages et crème de Roquefort

Publié le par Fourchette et Mascara

C'est une grosse infidélité à mes fromages d'Auvergne que je fais là... :-)

Mais la France est un grand plateau de fromages, et partir à la rencontre de ceux dont on a moins l'habitude est tellement enrichissant !

Après avoir découvert les fromages AOP d'Auvergne (notamment la Fourme d'Ambert avec laquelle j'ai eu l'occasion de faire plus ample connaissance la semaine dernière) j'ai aujourd'hui envie d'aller jeter un oeil sur ce qui se fait ailleurs :-)

Avec cette recette, je participe donc au concours de Roquefort Papillon afin d'aller faire un tour du côté du Roquefort...

 

concours-de-recettes-roquefort-papillon-2013.jpg

 

Je vous laisse découvrir ci-dessous une recette mariant pâtes fraîches maison, coques, moules, encornets et crème de Roquefort...un régal auquel je ne m'attendais peut-être pas.


Tagliatelles-coquillages-Roquefort.jpg

 

De quoi ai-je besoin pour réaliser des tagliatelles aux coquillages et crème de Roquefort ?


Pour 2 assiettes :

- Des pâtes fraîches (ma recette ici)

- Une dizaine de coques 

- Une dizaine de moules

- Une dizaine de petits anneaux d'encornet

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 petit oignon

- Du persil

- 1 verre de vin blanc (de l'Aveyron c'est encore mieux)

- 30 cl de crème liquide entière

- 150 grammes de Roquefort Papillon

- Sel, poivre

- 3 noix de beurre

 

Pâtes fraiche 6

Tagliatelles-coquillages-Roquefort-1.jpg

 

Comment procéder pour réaliser  des tagliatelles aux coquillages et crème de Roquefort ?

 

- Ciselez l'échalote, l'oignon et écrasez l'ail que vous répartirez dans 3 récipients

- Lavez vos coquillages et encornets

- Dans 3 petites casseroles, mettez une noix de beurre et faites légérement suer de l'oignon, de l'ail et de l'échalote

- Mouillez au vin blanc 

- Disposez vos coques dans l'une d'elle, couvrez et attendez qu'elles s'ouvrent, stoppez la cuisson, réctifiez l'assaisonnement

- Disposez vos moules dans une autre casserole, ajoutez un petit verre d'eau, couvrez et attendez qu'elles s'ouvrent, stoppez la cuisson, réctifiez l'assaisonnement

- Disposez vos anneaux d'encornets dans la 3ème casserole, faites les revenir quelques instants (la cuisson des encornets est délicate alors surveillez bien), réctifiez l'assaisonnement

- Mettez vos pâtes fraîches à cuire dans de l'eau salée 3 minutes puis égouttez les

- Mettez à fondre votre Roquefort dans la crème

- Dans une assiette, dressez vos pâtes nappées de crème de Roquefort et ajoutez vos coquillages et encornets

 

Tagliatelles-coquillages-Roquefort-2.jpg

 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Roquefort a, une saveur unique à tarte. Il est l'un de ces fromages que vous chérissez ou détestent. Dans tous les cas Roquefort-partenaires vont adorer cette formule pour les verts lisses dressing. Le pansement goût incroyable sur mesclun, flamme grillé des hamburgers et des pommes de terre, même préparés. Dans le cas où vous êtes un Roquefort-aimée, vous aurez besoin de parcourir cet article et tenter la formule.
Répondre
M
Un souffle marin au sein du concours de recettes Roquefort Papillon, vivifiant ;)<br /> Merci pour votre participation !
Répondre