Macarons au café : mes premiers macarons réussis

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

 

 

macarons-cafe.jpg

 

 

Après moultes tentatives échouées, je peux enfin dire que JE SAIS FAIRE LES MACARONS !

 

C'est une recette qui parait compliquée au premier abord, mais lorsqu'on la maitrise et que l'on connait les petites astuces, peut être modulée à l'infini.

 

Mon papa adorant les macarons et le café, j'ai décidé de lui faire plaisir et de lui concocter des macarons au café.

 

Avant cela, je m'étais équipée d'outils indispensables :

 

Deux plaques de cuisson supplémentaires :

plaque-four_p.jpg 

Une feuille silicone avec formes pour macarons pré-dessinées :

moules-a-macarons-feuille-de-cuison-en-silicone-decoration-.jpg

 

 

De quoi ai-je besoin pour réaliser 18 macarons environ ?

 

Pour les coques :

 

- 3 blancs d'oeufs (sortis du réfrigérateur quelques heures avant la préparation)

- 200 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amande

- 30 g de sucre en poudre

- Arôme café

 

Pour la ganache :

- 40 g de crème liquide

- Quelques cuillères à soupe de café soluble (selon le goût)

- 100 g de chocolat

 

Comment réaliser 18 macarons environ ?

 

- Mixer finement le sucre glace, la poudre d'amande et le sucre puis tamiser au dessu sd'un saladier. 

 

- Battez les blancs fermement au batteur avec un peu de sucre.

 

- Soupoudrez les blancs d'oeufs du mélange tamisé et incorporez délicatement à l'aide d'une spatule en plastique (maryse). Le mélange doit être lisse et former un ruban.

 

- Formez vos macarons à l'aide des encoches de la plaque en silicone (c'est vraiment très pratique). Sinon vous dessiner le gabarit sur du papier sulfurisé.

 

- Laissez "crouter" les macarons à l'air libre pendant au moins 30 minutes. Cela va favoriser la formation de la colerette.

 

- Déposez la feuille en silicone sur 2 plaques identiques puis sur la plaque chaude du fou. Enfournez 20 minutes à 150°C

 

- Faire bouillir la crème et y ajouter le chocolat et le café. Laissez refroidir au frigo pendant une heure.

 

- Montez les macarons en les collant à l'aide d'un peu de ganache.

 

Les macarons sont toujours meilleurs après quelques heures. Et c'est vérifié. Je les ai gouté le jour même et je les ai trouvés dur.... Le lendemain, j'ai redouté de les servir... mais après avoir passé une nuit au frigo sous une feuille célophane, ils ont retrouvé tout leur moelleux !

 

Un vrai régal.

 

Je profite de cette recette pour faire un petit clin d'oeil à mes collègues de chez Babymoov : merci pour a tenue et pour la spatule !

 

 Moi.jpg


 

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article