Verrine tout chocolat

Publié le par Fourchette et Mascara

En ce lundi de Pâques, je ne pouvais faire autrement que de partager avec vous une recette...au chocolat !

C'est après avoir regardé l'émission "Le gâteau de mes rêves" sur Téva avec Jonathan Blot que j'ai réalisé cette recette.

Initialement, Jonathan avait préparé une magnifique tarte avec pâte au chocolat, ganache chocolat, moelleux chocolat et mousse chocolat. J'aime le chocolat, je ne vous dirai pas le contraire, mais pour moi, ça faisait un peu trop de chocolat d'un coup.

Par contre l'idée d'associer le fondant au chocolat sans farine ultra rapide avec la mousse au chocolat super simple, et tout aussi rapide, m'a beaucoup plu.

J'ai donc décliné cette idée en verrine, agrémentée de quelques miettes de crêpes Gavotte et d'un mikado.

De quoi ai-je besoin pour réaliser ma verrine tout chocolat ?

Pour 8 verrines environ

Pour le fondant au chocolat :

- 2 œufs

- 55 grammes de beurre doux

- 40 grammes de sucre glace

- 80 grammes de chocolat à 70 %

 

Pour la mousse au chocolat :

- 200 grammes de crème fluide à 30 voire 35 %

- 200 grammes de chocolat noir à 70 %

- 100 grammes de chocolat au lait

- Quelques crêpes gavottes émiettées

- Des mikados

Comment procéder pour réaliser ma verrine tout chocolat ?

Placez préalablement votre crème, votre bol et vos fouets dans un frigo bien froid.

Préchauffez votre four à 180°C

- Commencez par réaliser la mousse au chocolat rapide : mettez le chocolat à fondre au bain marie ou au micro-ondes.

Sortez la crème du frigo et montez la au batteur en chantilly

Dès que celle-ci commence à être ferme, ajoutez le chocolat fondu et finissez de monter au fouet manuel.

Garnissez une poche à douille et réservez votre mousse au chocolat au froid.

- Réalisez ensuite vos petits fondants au chocolat sans farine.

Mélangez les œufs battus et le sucre glace, ajoutez le beurre fondu.

Choisissez un moule dont les empreintes sont de la taille des verrines choisies ( si possible)

Coulez votre préparation et enfournez pour 5 à 10 minutes en fonction de votre four (il m'aura fallu au moins 10/12 minutes afin de pouvoir les démouler sans que ceux ci ne se cassent)

Au fond des verrines, disposez vos petits fondants, recouvrez de mousse au chocolat et émiettez quelques crêpes gavottes sur le dessus (juste avant de servir pour qu'elles ne ramollissent pas).

Décorez avec un mikado.

 

Verrine tout chocolat
Verrine tout chocolat

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un dessert parfait en famille :)
Répondre
J
Elles étaient trop bonnes ces verrines, et bien vite englouties !! Bisous !!
Répondre
S
Voilà qui est bien alléchant... <br /> Biz
Répondre